Qui suis-je ?
Ma devise
« Tout est possible … Après la pluie vient le soleil ! »
Mes valeurs
Authenticité, empathie, intégrité, respect
Un parcours professionnel atypique !
Ma trajectoire professionnelle atypique Infirmière – Cadre de santé – Ingénieure en Formation d’adultes – Attachée d’Etat (Ministère de la Justice) ne me prédisposait pas à priori, à m’installer pour exercer dans le champ des soins énergétiques et particulièrement comme praticienne et enseignante en Reiki Usui et magnétiseuse. Même si ma rencontre et mes formations au premier et second degré du Reiki Usui datent de 1992.
Les rencontres et la découverte de l’autre, dans une dynamique bienveillante, sont essentielles à mes yeux. Cela est inscrit au cœur de mes différentes pratiques professionnelles. Ainsi que le changement, les défis, la prise de risque qui parsèment mon parcours professionnel avec une expérience de consultante-formatrice en free-lance pendant trois ans. Infirmière de secteur psychiatrique j’ai toujours cherché ce qui pouvait « aider » la/les personnes à être bien physiquement, psychiquement et émotionnellement. Déjà convaincue, par la nécessité de prendre l’être humain dans sa globalité : corps, esprit et âme comme le souligne Platon : « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme »
Créative, j’ai mis cette qualité au service des enfants en pédopsychiatrie au travers d’ateliers de médiation et auprès des étudiants infirmiers lors d’ateliers pratique (mimes, scénettes, vidéo…) sur la relation d’aide selon les travaux de Carl Rogers. En tant que manager de proximité (Cadre de santé) ou multisites (Attachée d’Etat), j’avais pour leitmotiv « le management humaniste », « le bien -être au travail », la solidarité entre les collaborateurs et le concept d’intelligence collective. J’ai toujours eu à cœur de valoriser et partir des ressources des apprenants dans le domaine de la formation initiale (Institut de Formation en Soins Infirmiers et Institut de Formation des Cadres de Santé) et continue (CNAM des Pays de la Loire à Nantes, CEFRAS).
La découverte et pratique de la méditation en 1987 et la pratique du Hatha Yoga au début des années 1990 ne m’ont jamais quittées ! D’ailleurs, mon engagement au service de la pratique du Hatha Yoga se concrétise dans ma posture de présidente de l’Association Yoga des Vallons à GUICHEN et d’adhérente à la Fédération Française de Hatha Yoga. Curieuse j’aime apprendre ! Ce qui m’a conduit à différents moments de ma vie professionnelle à me former et retourner sur les bancs de l’université en Sciences Humaines ( sociologie, sciences de l’éducation).
Mes formations professionnelles et universitaires
2014-2018 : Doctorante en Sciences de l’Education axe Sociologie -Université de Nantes -Unité de Recherche EA 2661 CREN-Ecole doctorale CEI – Direction Yves Dutercq (Sociologue)
2014 : Master 2 Recherche en Sciences de l’Education axe Sociologie
2006 : DESS Stratégie et Ingénierie en Formation d’adultes UFR Sociologie -Université Nantes ( Maitrise sociologie 1997 – Licence sociologie 1988)
2006 : Formation à la Communication Non Violente (8 jours) et ateliers de supervision – Association Langages 44 800 St Herblain
1991 : Certificat Cadre de Santé
1982 : Diplôme d’Infirmière de Secteur Psychiatrique
Mes formations en soins Energétiques
REIKI
1992 : Premier et second degré REIKI USUI SHIKI RYOHO
2000 : Troisième degré REIKI USUI SHIKI RYOHO
2020 : Troisième degré REIKI USUI
2022 : Troisième et quatrième degré REIKI USUI SHIKI RYOHO
MAGNETISME- RADIESTESIE- GEOBIOLOGIE
1999- 2000 : Jacques BARETTE – Jocelyne GAUTHIER ( 44 St Etienne de Montluc)